Pensées: Star Wars is coming...

Star Wars héritier de l'Empire
Je me suis réveillé ce matin avec cette abominable idée : Mon Dieu, plus que quelques mois avant la sortie du nouveau Star Wars. J’ai peur.
Alors qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur, n’est-ce pas ? N’est-ce pas ????
Il n’est pas dans mes habitudes de classer et catégoriser les gens. Mais enfin, même moi j’ai des standards. Et une petite conversation avec une amie sur le dernier tournage que nous avons fait, me donne l’occasion d’en reparler. Elle m’a livré cette anecdote d’un fan de Star Wars nommé Igor avec qui elle avait parlé :

« Je luis dis : Mais tu sais qu’il n’y aura pas Mara Jade dans les nouveaux ?
_ C’est qui Mara Jade ? »


Première crise d’hilarité. Qui ne s’arrangea pas avec la suite :


« Je lui demande : tu n’as pas peur que les nouveaux soient trop éloignés des anciens ? 

_ Ah, non, je n’ai pas vu les anciens. J’ai vu que ceux des années 2000. »


Je crois que c’est là que j’ai faillit mourir. Comme j’ai balancé sur le tournage, sans me soucier de qui nous écoutait : « Igor dehors ! »

Oui, je sais, après ma mort je descendrai dans les pires cercles de l’enfer, destinés aux auteurs de mauvais jeux de mots et de blagues sur les blondes. Mais je ne regrette rien.

Pour ceux qui effectivement, n’ont aucune idée de qui est Mara Jade, pas de panique, j’y viens.

Le problème de Star Wars c’est que c’est un peu devenu une sorte de temple du G33kisme qui regroupe de tout et de n’importe quoi. Livres, jeux vidéo, films, dessins animés, Lego, Trivial Pousuit, jeux de cartes… Jeux d’échec (si si, j’vous jure.) Vu de l’extérieur on doit s’y perdre un peu.

Il y a bien longtemps et sur notre bonne vieille Terre cette fois, démarra ce que les fans connaissent sous le nom d’Univers étendu. Si ma mémoire est bonne, les hostilités ont commencé autour de Timothy Zahn, qui écrivit une série de trois livres Star Wars se déroulant bien après le retour du Jedi. D’autres ont suivi. Les jeux vidéo même ont commencé à enrichir la mythologie des films… L’Univers Étendu était né.

De ce terreau fertile, naquirent quelques personnages extrêmement aimés du grand public, devenus de vrais héros au même titre que Han Solo ou Obi-Wan. Je n’en citerai que trois : Mara Jade, Le grand amiral Thrawn et Kyle Katarn. Ils ont marqué ma jeunesse autan que les personnages mythiques des années 80 et même aujourd’hui je les aime encore comme au premier jour…

Seulement voilà, pour donner le champ libre à J. J. Abrams, Disney a décrété que tout ce qui appartenait à l’Univers étendu post Retour du Jedi n’avait jamais existé, rayant ainsi toutes ces histoires, ces livres et ces jeux du canon officiel de Star Wars. Je ne me suis plus senti aussi trahi depuis le reboot de Devil May Cry. C’est, littéralement, toutes mes années collège qui sont parties à la poubelle. Merci Disney.

Mais au delà de la colère que j’éprouve à présent à l’encontre notre adorable souris à oreilles circulaires, la deuxième partie de notre conversation sur le tournage a ravivé un point intéressant. Est-ce que ça valait le coup de faire le reboot?


Autrement dit, est-ce que J. J. Abrams peut faire mieux que Mara, Thrawn ou Kyle ? Est-ce que ce n’est pas là-dessus finalement que les fans de longue date vont juger ses films ?


D’où cette mini-rétrospective, que je fais de mémoire. Loin de moi l’idée de m’imposer en tant que spécialiste en la matière, mais enfin j’en ai lu assez pour pouvoir potentiellement ne pas me planter, j’espère. D’ailleurs, j’aime tellement Star Wars que j’ai même lu des bouquins en Espagnol. Si si, la preuve :

El Escuadron Rebelde
See ? SEE ?

La Guerra de las Galaxias ! Coño !


KYLE KATARN

Vous vous souvenez, à la fin de l’Episode IV, où l’on nous dit que plusieurs Bothans sont morts pour livrer les plans de l’Etoile Noire aux Rebelles ? Et bien, saviez-vous que ces Bothans ont pu récupérer ces plans uniquement grâce à un officier Impérial qui avait décidé de retourner sa veste ? Cet officier, c’était Kyle Katarn.
Après avoir rencontré Jan Ors qui travaillait comme agent double, il décide de quitter l’Empire et devient mercenaire, principalement employé par la Rébellion. C’est littéralement grâce à lui qu’on a un Happy Ending sur le tout premier film de la Saga ! Il apparaît surtout dans la série de Jeux vidéo Dark Forces/ Jedi Knight, à savoir SW : Dark Forces, Jedi Knight : Dark Forces II, Jedi Knight : Jedi Outcast, sans oublier Jedi Academy.

Ce qui a rendu Kyle populaire c’est justement le fait qu’il soit un personnage de jeux vidéo. Vous l’incarnez lui, vous vivez ses aventures. Et tous les titres que je viens de citer étaient tous très bons pour l’époque. À ma connaissance, il n’apparaît dans les livres qu’à partir du Nouvel Ordre Jedi.
L’étrangeté de son parcours a aussi beaucoup influencé les fans. Pendant très longtemps, il se refusera à rejoindre officiellement les rangs des Jedi, et ce malgré le fait qu’il possède des pouvoirs liés à la force. D’où son titre d’« outcast ». Toujours sur le fil du rasoir entre côté obscur et côté lumineux, il a pourtant le support et la confiance inébranlable de Luke Skywalker, devenu le dernier Maître. Il y a tellement de détails à son histoire, qu’il serait impossible de tout passer en revue. De ses aventures en tant que mercenaire, à son enquête pour découvrir la vérité sur la mort de ses parents, jusqu’à ses années à l’académie, tout cela a fait de Katarn l’une des figures majeures de l’Univers Star Wars.



MARA JADE

Connaissez-vous la Main de l’Empereur ? Il s’agit d’un assassin, ou en tout cas d’un agent spécial, directement aux ordres de Palpatine, qui agit dans l’ombre, sous couverture le plus souvent, que ce soit pour espionner ou tuer. Vous avez probablement deviné qui était cet agent. Mara Jade a été recrutée très jeune, probablement choisie pour sa forte affinité avec la Force. Mais elle n’a jamais reçu d’entraînement pour devenir Sith. Non, elle aurait pu devenir une menace pour l’Empereur. Au lieu de cela, ils l’ont gardée dans l’ombre et l’ont utilisée comme une arme. Elle était même présente au Palais de Jabba durant les évènements du Retour du Jedi.
Bien des années plus tard, Mara jure de venger Palpatine, après que celui-ci lui ait envoyé un dernier ordre télépathique : Tuer Luke Skywalker. Ce dernier, la rencontre au milieu des contrebandiers de
La prunelle de mes yeux
Talon Karrde et décide de tout faire pour la ramener du côté lumineux… Autan vous dire qu’il y a du boulot.
Mara Jade est probablement le personnage féminin le plus fort et le plus iconique de Star Wars, juste à côté de Leïa. Sarcastique et déterminée, de tous les personnages principaux, elle a probablement hérité du background le plus sombre. Tout son développement tourne autour du fait qu’elle ne doit plus laisser son passé la contrôler, de quelque manière que ce soit. Et une fois cette leçon apprise, il ne reste de la Main de l’Empereur que son courage indéniable, sa ténacité et son refus de rendre les armes.
Kyle Katarn et elle partagent beaucoup de points communs. Il était donc normal qu’il devienne l’un de ses mentors, notamment dans l’extension de Dark Forces II, Mysteries of the Sith.
Mara Jade a été principalement développée par l’auteur Timothy Zahn. Il y a bien sûr d’autres choses à raconter sur son compte, mais si vous avez envie de lire les bouquins, alors je ne vous en dis pas plus. Inutile de vous gâcher votre plaisir.



LE GRAND AMIRAL THRAWN

Last, but not least… Comme son titre l’indique bien, il s’agit d’un Officier de l’Empire. Mais pas n’importe lequel. Dans une société extrêmement nombriliste où toutes les races non-humaines sont traitées avec un racisme flagrant, Thrawn est le seul « alien » à accéder au rang de Grand Amiral. Cette ascension a été si controversée, qu’elle restera l’un des secrets les mieux gardés de l’Empire.

Stratège hors pair, il possède une passion dévorante pour l’Art. C’est d’ailleurs en assimilant les différentes cultures de la Galaxie, en étudiant leurs Histoires et leurs logiques en tant que sociétés, que Thrawn parvient à devenir imbattable, en prévoyant à l’avance les erreurs et les faiblesses des généraux adverses. C’est un ethnologue des champs de bataille. L’Art de la guerre à son paroxysme. Il est le principal adversaire de la nouvelle République naissante et il reste mon méchant préféré de TOUT l’Univers Star Wars, devant Vador et devant Palpatine. Parce que conquérir et annihiler, c’est bien, mais si c’est fait juste pour la beauté du geste, c’est autrement plus flippant.


Thrawn est un Chiss. Il a la peau bleue et les yeux rouges. Il est connu pour être le principal antagoniste de la première trilogie de Zahn, mais son origine remonte à bien avant l’avènement de l’Empire. Ce qui me fascine chez Thrawn, c’est qu’il n’a jamais voulu devenir ce génocidaire qui nous est décrit dans l’Héritier de l’Empire. En fait, pour ceux qui sont assez geek pour comprendre la référence, le Grand Amiral est un peu à mi-chemin entre Khan de Star Trek et Loghain de Dragon Age. Tout ce qu’il a fait, il l’a d’abord fait dans une ultime tentative pour sauver la galaxie d’une menace imminente. Mais ses actes auront trop de poids et il va basculer très rapidement dans une réaction en chaîne qu’il ne pourra pas contrôler.

Le très logique Thrawn est devenu de plus en plus sans pitié au cours de ses années d’exil, puis de service au sein de l’Empire. Au final, le Chiss qui affronta la nouvelle République n’était plus le tacticien qui voulait avant tout protéger sa planète et ce, à n’importe quel prix. Et pourtant…

Voilà mon petit aperçu de mes trois personnages préférés de l’Univers étendu. Et ce n’est qu’une petite partie de tout ce que Disney a rayé définitivement du canon Star Wars. Voilà ce qu’il va falloir que les nouveaux films remplacent. C’est juste titanesque. Sans compter que vous avez tué définitivement tout espoir de voir un jour Thrawn sur le grand écran, bande de %@l*#ù. Alors Abrams, tu es prévenu, je t’ai à l’œil… Those are pretty big shoes to fill.

Si je devais faire un pronostic, ce serait que The Force Awakens aura probablement les même défaut et les mêmes qualités que les reboots Star Trek. Dans l’esprit ce sera sans doute plus fidèle aux originaux que la nouvelle trilogie. En revanche, certains développements laisseront probablement à désirer. Tant qu’il ne nous refait pas la fin de Into Darkness…

 
Khan ?
No. Just… No!

Si cet article vous a donné envie de lire les livres de l’Univers Étendu, alors je ne saurais trop vous conseiller les deux séries de Timothy Zahn, la trilogie de Thrawn et la dualogie de la main de Thrawn. Ce sont des incontournables. Également tout ce qui concerne le nouvel ordre Jedi, en particulier Vecteur Prime de R. A. Salvatore, qui est très connu parmi les fans comme étant LE livre où l’un des personnages principaux de la vieille trilogie meurt… Je ne vous dit pas qui.


Pour les autres, je serais curieux de savoir quels sont vos personnages préférés de Star Wars, toutes catégories confondues, et si vous avez d’autres livres à conseiller.


Sur ce, bon Week End à tous !

Commentaires

  1. Je n'ai lu aucun Star Wars, mais j'ai vu les deux trilogies il y a de nombreuses années ! J'adore le côté vieux effets spéciaux de la première trilogie (les 3 derniers films). Yoda est tout simplement hallucinant ! En revanche, je n'ai pas trop aimé la nouvelle trilogie (les 3 premiers films – quel bordel !), même si j'aime beaucoup le Obi-wan jeune. J'apprécie aussi Mace Windu, mais mon personnage préféré est incontestablement Chewbacca (j'ai aussi un faible pour Jar Jar Binks qui apporte quand-même une sacré touche de "drôleries" avec ses grandes oreilles XD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samuel L. Jackson. Tout le monde apprécie Mace Windu! :D
      Ce qui était bien avec Ewan McGregor, c'est qu'il ressemblait à Alec Guinness pour le coup.
      Si un jour tu as envie de lire du space opéra, les livres que j'ai cité sont une bonne option si tu as aimé la vieille trilogie… Punch it Chewie!

      Supprimer
  2. Je n'ai vu aucune bande annonce des nouveaux Star Wars pour éviter tout spoil, mais je suis d'accord avec toi sur les personnages que tu décris (enfin, je n'ai jamais rien lu sur Kyle.)

    La suite de Star Wars sans Mara Jade? Vraiment? C'est l'un des personnages positifs les plus réussis de tout l'univers. C'est la femme forte mais humaine par excellence, alors qu'elle a été crée à une époque où le sexisme était plus roi encore qu'aujourd'hui. Elle n'a jamais autant été dans l'ère du temps. Quant à Thrawn et l'empire Chiss, je n'en parle même pas. Tourner la page sur eux est vraiment dommage.

    Je comprends que Disney veuille remettre de l'ordre dans le canon, notamment avec tous les livres YA qui ont pu sortir, mais au milieu il y a des ouvrages aussi riches que les premiers films et bien meilleurs que la seconde trilogie. D'ailleurs, si on avait vraiment du remettre les choses à plat, il aurait fallu commencer par là dans le nettoyage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Mais je suppose que le business c'est le business. C'est vrai que si on voit la chose d'un point de vue strictement marketing, ce qu'ils ont fait était très intelligent… Seulement c'est la richesse de l'Univers qui risque d'en pâtir.

      Supprimer
    2. Enfin, on aura peut-être quand-même Mara. Beaucoup de gens l'espèrent et si Disney peut faire plaisir à tout le monde, ce serait intelligent de le faire.

      et de le garder secret pour l'instant!

      Supprimer
    3. C'est vrai. (Commencez à croiser les doigts.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Liste: Les Blogs d'écriture

Willen's Craft épisode 2

BuJo: Bondibook VS. Moleskine