Roman Feuilleton : Willen’s Craft épisode 1


Des carnets de Yon
  Mon premier vrai post ! Ca se fête, croyez-moi.
   Tout d’abord je voudrais vous remercier de prendre le temps de me lire. Vous ne pouvez pas savoir comme c’est important pour moi.

            Willen’s Craft est une vieille idée de roman que j’ai démarré pendant mes années de fac et qui n’a jamais été achevé par manque d’idée. Je pense surtout que j’avais besoin de laisser le concept arriver à maturité.

            Plus d’une centaine de pages restent donc stockées sur mes disques durs et des cahiers entiers attendent patiemment leur heure dans mes archives. J’ai donc décidé de commencer par cette histoire là et d’en faire un roman feuilleton qui sera publié par épisodes sur le blog. Certains chapitres ont été entièrement rédigés, d’autre n’existent que sous forme de schémas dans une marge entre deux cours d’anglais. Je vais tout de même tenter de garder un rythme assez constant dans la parution des épisodes. Il y aura trois saisons, chacune séparées de quelques mois.

            Willen’s Craft  est un roman de science fiction un peu particulier, rejoignant par moment la Fantasy Urbaine ou le Polar. Situé dans un monde similaire au notre où l’être humain est parvenu à réécrire les lois de la physique, il n’est pas précisé s’il s’agit d’un futur proche ou d’une version alternative de notre Univers.

            Bien entendu, je vais revoir les chapitres originaux pour les adapter au format du feuilleton, ce sera probablement là où le gros du travail devra être fait. Les gens qui me connaissent bien verront sans doute les grosses influences qu’ont eu sur moi Dune, Monte-Cristo ou le Maître et Marguerite. L’intro du bouquin devait être un pseudo article de presse… Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le lire.




         Extrait du MetaWeek de la mi-Juin **17 :


                  LA TRAGÉDIE AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉE.






     C'est en tout cas ce qu’affirment certains Professeurs et membres du staff de l'Université de Willenscraft, abrégée UW pour ses habitués. En effet, le prestigieux centre qui accueille chaque année plus de 3000 élèves a été le théâtre la semaine dernière de l'une des plus violentes manifestations étudiantes des cinquante dernières années. Un coup dur pour son administration.

     Suite aux récentes réformes des gouvernements Anglais et Français, qui visaient à augmenter la cotisation et le prix d'entrée de certaines Universités, de nombreuses manifestations ont été recensées dans ces deux pays, se déroulant de manière plus ou moins pacifique.

     Cependant, les Universités Méta se sentaient bien à l’abri. Elles se situent encore hors des zones d'influence des gouvernements et seule leur administration peut décider du coût de l'année scolaire pour ses étudiants.

     Cela n'a pourtant pas empêché le saccage des locaux et une intervention musclée des forces de l'ordre qui aurait fait un mort et plusieurs blessés. Et c'est d'autant plus choquant que l'UW a la réputation d'être extrêmement sélective sur l'élite qu'elle reçoit. Alors que s'est-il passé ?



     Lorsque les événements on été annoncés pour la première fois, l'enquête interne a tout d'abord pointé du doigt le programme nommé « Chiron », qui avait pour but de choisir chaque année une vingtaine de jeunes étudiants pour qui le prix d'entrée serait drastiquement rabaissé, afin de permettre à des personnes issues de milieux modestes de profiter du remarquable cursus proposé à l'UW. Selon l'un des co-fondateurs de l'Université, M. Varcht, qui s'est exprimé dans le journal français Le ******* il y a quelques jours, Chiron était je cite : « un programme plein de bonne volonté mais qui a permis à la petite délinquance de pénétrer l’enceinte de Willenscraft. Depuis plus d'un an les incidents violents se sont multipliés. Il y a visiblement un lien entre la mise en application du programme et la crise que nous sommes en train de traverser. »


     Mais aujourd'hui des voix s'élèvent contre cette première version, à commencer par l'Ex-Maître de conférences en sciences économiques, M. Dominique Dustan, qui dans une lettre ouverte à la commission d'enquête a mis l'accent sur le fait qu'aucun élève ayant bénéficié du programme Chiron ne venait de quartiers sensibles. La grande majorité venaient des classes moyennes, et étaient choisis d'après leurs notes et leur sérieux. La théorie de M. Varcht serait donc « De la poudre lancée aux yeux des médias » a-t-il déclaré.



     Récemment nous avons rencontré un groupe de professeurs qui travaillent à plein temps à l'UW. Même s'ils ont voulu garder l'anonymat, nous les avons écoutés avec une grande attention, car une bonne partie d'entre eux était sur place au moment des faits. Selon eux, toute cette histoire aurait pu être évitée si la direction avait prêté une plus grande d'attention à la grogne générale qui s'était répandue dans tout le campus.


   « Cela fait plus d'un an que nos étudiants voient certains de leur camarades renvoyés chez eux pour des motifs troubles ou n'ayant rien à voir avec leurs performances scolaires. Il y a eu de nombreuses manifestations internes à ce sujet. Sans compter les privilèges que l'administration octroie à certains fils de famille, qui disons-le franchement, aident au financement de l'Université. Non seulement la vie des élèves les plus financièrement instables devenait très difficile, mais en plus de cela, on faisait tout pour les ignorer. » Murmure l'une des enseignante encore visiblement choquée par ce qu'elle a vu.


     Un autre nous raconte : « Même les jeunes les plus aisés en ont eu marre. Marre de voir leurs amis tomber en dépression. Marre de voir le comportement exécrable de certains. C'est affreux ce qu'il s'est passé. J'ai vu un de mes étudiants les plus brillant envoyer une chaise au travers d'une baie vitrée, au milieu des cris et de la cohue. Comment suis-je sensé réagir ? »



     Quelques manifestations pacifiques ont été dispersées au cours de l'année scolaire sur le campus, car considérées comme illégales par l'administration, ce qui constituait « une attaque majeure aux libertés fondamentales » selon la présidente du comité étudiant. Une élucubration mensongère selon les forces de l'ordre, qui rétorquent que ces manifestations avaient dû être éconduites suite à de violentes bagarres. Le premier rapport de l'enquête interne devrait être publié d'ici la fin du mois. En attendant, la police boucle toujours les lieux. Cette crise semble loin d'être réglée, surtout lorsque l'on sait que les trois meurtres liés à cette Université ne sont toujours pas éclaircis. Le Directeur ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, mais il a d'ores et déjà annoncé que des réformes étaient en cour pour « soulager les tensions dans son établissement ».



Policier sur scène





Note: La photo ci-dessus à été prise lors du tournage du prochain clip de Lecks Inc.

N’hésitez pas à commenter cette série au fur et à mesure de sa publication.

Si les romans feuilletons publiés sur internet vous intéressent, je vous propose d’aller visiter ce lien ICI
qui passe en revue un bon nombre de séries.  Vous pouvez aussi en profiter pour jeter un œil au wikitrekk.


Voilà, j’ai tout dit. Je serai curieux de savoir quel genre de texte vous aimeriez voir sur le blog. Quel style ou quel format aimeriez-vous voir exploité ? Laissez votre avis juste en dessous et je ferai de mon mieux pour satisfaire tout le monde.




Commentaires

  1. Cette histoire démarre bien. Le style du texte rappelle effectivement celui d'un article de journal. Si bien en fait que j'ai relu l'introduction pour m'assurer qu'il s'agissait bien du début de ton texte ! La longueur est idéale pour un "épisode", plus court je resterai sur ma faim, plus long, j'aurais les yeux qui commencent à piquer ^^ Je lirai la suite avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      C'est vrai que la longueur des textes est une vrai question que je me pose, je suis encore en train d'essayer de trouver un nombre de mot idéal… Enfin plutôt une fourchette.

      Supprimer
  2. d'autant que les trois meurtres...... n'ont pas encore été élucidés. Ne nous laisse pas saliver trop longtemps ! à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation pour ton premier post.
    Je suis d'accord la longueur est parfaite. Je viendrais suivre la suite avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      Bon alors dans l'idée, je vais essayer de garder tous les posts entre 700 et 1200 mots. Comme ça ils feront tous grosso modo la taille de celui-là.

      Supprimer
  4. Longueur du post parfaite, style accrocheur, assez réaliste dans le genre, je te rejoins sur le fait qu'on sent un texte à potentiel, en tout cas de mon point de vue. Je t'encourage à poursuivre sur cette voie et à poster régulièrement la suite ! J'essaierai de suivre autant que possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire.
      Je sais bien que tu dois être très occupée, du coup ça me fait vachement plaisir de te voir ici.
      Au plaisir de te revoir, ici ou ailleurs. Prends soin de toi.

      Supprimer
  5. Merci pour ce sympathique début ! Pour ma part, je trouve que cela aurait pu être même plus long ! (après, je ne connais rien à ce type d'exercice donc peut être que ça serait trop long ? ) Peut être aussi que ça dépendra de la fréquence des posts.. Je veux bien savoir la suite en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour avoir pris le temps de commenter. :)
      Je voudrai essayer de poster un épisode par semaine minimum, un peu plus au début. Si je peux tenir le rythme, ce sera pas mal. Pour l'instant je vais tenter de garder cette longueur là et si vraiment ça ne marche pas, je ferai des posts plus longs. C'est l'expérimentation la plus complète...

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Ton parchemin m'a mené jusqu'ici et je ne suis pas déçu, j'aime bien le style et la fluidité de ton écriture. En particulier l'aspect "journalistique" que tu donne à l'ensemble. je pense passé lire la suite sous peu, je ne peux pas t'assure que je commente à chaque fois, mais je me ferai un plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle!
      Je n'ai pas publié depuis un moment parce que je suis en train de reprendre certains chapitres ainsi que ma chronologie, mais je vais reprendre sous peu. Merci à toi d'être venue. J'espère que tu passeras un bon moment ici.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Liste: Les Blogs d'écriture

Willen's Craft épisode 2

BuJo: Bondibook VS. Moleskine