Pensées: Blog d'écriture...

Une plume et un blog est né
Vous voici dans la section qui servira simplement à détailler une idée ou une question que je me pose à propos de l’écriture, des événements marquants ou simplement des livres.
Pour démarrer, je voudrais d’abord remercier du fond du cœur, celles et ceux qui sont venus lire et commenter mes posts. Je sais à quel point vous avez été nombreux et je ne m’attendais pas à ça. L’écriture s’avère parfois être un vrai sacerdoce. Ce sont des heures et des heures que l’on dépense tous les jours, sans savoir s’ils vont être payants ou non. C’est un travail de fourmi, qui vous file mal au crâne et parfois vous rend malade. Et c’est pour cela qu’il est important d’avoir un vrai soutien psychologique mais surtout des retours efficaces.

Tenir un blog, pour un raconteur d’histoire c’est une merveilleuse façon d’apprendre et aussi de se rendre compte que l’on a déjà tant appris. Lorsque j’avais 14 ans, j’aurais tué pour avoir quelqu’un qui m’apprenne comment me perfectionner, qui m’apprenne comment faire grandir un texte. Le net a rendu cela possible, seulement je m’en suis rendu compte bien plus tard.

En une semaine passée ici, j’ai compris cela et surtout, j’ai rencontré pas mal de monde, sur les réseaux sociaux, sur d’autres blogs, bref, partout sur internet. J’ai rencontré des gens comme moi, des plus jeunes, des plus vieux et je me suis rendu compte que ces personnes avaient pour beaucoup de très bons blogs, souvent bien meilleurs que le mien. J’ai lu des histoires venant de merveilleux auteurs en puissance qui n’ont besoin que d’un peu plus d’expérience et beaucoup de conseils utiles pour devenir extraordinaires.

Et je me suis rendu compte aussi que ces blogs étaient pour la plupart isolés. Et cela me semble profondément injuste. Parce que si vous postez des textes sur la toile, c’est pour qu’on vous aide à les améliorer, c’est pour qu’ils puissent devenir les meilleurs textes possibles. C’est pour que ces histoires obtiennent enfin une vie qui leur est propre. Alors voilà, j’aimerai au long terme que ces petits blogs isolés deviennent une communauté, une vraie, où les plus expérimentés pourront aider ceux qui démarrent, où tout le monde pourra trouver facilement des avis, où il sera plus aisé pour les lecteurs de nous trouver sur Google.

J’ai cette ambition. Je ne sais pas si elle est partagée. Je ne sais pas si elle est réaliste. Mais il me semble que les Blogs d’écriture français mériteraient d’avoir une Guilde. Et en particulier, les écrivains de l’imaginaire, ceux qui se lancent dans des genres que les critiques tendent à considérer comme secondaires ou « moins nobles ».

C’est important pour moi parce que tous les blogs que j’ai vus étaient spéciaux. Tous les blogs que j’ai vus avaient de la personnalité et du potentiel. Avec le nombre de livres qui sont vendus chaque année, vous n’allez pas me faire croire qu’il n’y a pas de public pour les lectures en ligne. Je compte le faire parce que j’ai aimé tous ceux que j’ai rencontrés.

Dans un premier temps voici ce que je vais faire : Regrouper le plus de blogs possible en une seule et même liste, pour que tous le monde soit répertorié et logé à la même enseigne. Alors je fais appel à vous, mes petits lecteurs. Si vous avez un blog d’écriture, ou si vous connaissez quelqu’un qui en tient un, envoyez-moi un message avec le lien, pour que je puisse l’ajouter à la liste.
Vous n’en connaissez pas ? Ce n’est pas grave. Partagez ce message sur facebook et tweeter, voir même google+ et il y aura des chances pour que d’autres puissent en profiter.

Peut-être qu’il serait même intéressant de créer une page facebook autour de cette future liste, pour poster les updates de tous ces blogs et essayer de montrer que oui, nous sommes là, nous existons et nous servons à quelque chose. Venez-nous parler !

Pas besoin d’être un grand Maître pour améliorer le texte d’un autre. Parce que chaque personne est différente, parce que toi qui me lis, tu vas voir quelque chose, un détail qui ne m’a pas sauté aux yeux. Parce que nous sommes tous uniques, nous savons tous quelque chose que l’autre ignore. C’est pour cela que c’est important.

Qu’en pensez-vous ?

Voilà mon projet. Si vous avez un avis et des idées, les commentaires sont là pour ça. N’hésitez pas à en discuter. Et si vous connaissez des blogs ou des pages qui peuvent m’intéresser, contactez-moi.


Merci  à vous d’avoir donné vie à ce blog. Merci à vous d’avoir donné vie à tous les blogs et merci à ceux qui écrivent de partager leurs mondes.

Commentaires

  1. Super idée :) Je te mets de suite mon site ainsi que ma page g+ :) Je vais parler de ça avec mes amis qui écrivent également :)
    http://ayliblue3.wix.com/l-leclerc
    https://plus.google.com/u/1/b/103979564485465939192/103979564485465939192/posts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci beaucoup pour les liens. Je suis ravi que ça intéresse des gens!

      Supprimer
  2. Oui, ce serait super ! De réunir tous les blogs en un même endroit peut être intéressant, mais le problème c'est souvent le référencement des sites sur google aussi. Si tu ne prends pas d'hébergement payant, tu es moins bien référencé.
    Tu penses établir la liste ici, sur ton blog ? Et si tous ceux qui y figurent en faisaient de même sur le leur, pour commencer ?

    http://bienrediger.tumblr.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée :) C'est vrai que le référencement est juste horrible! ^^ Pour ma part E.Leclerc ( les magasins français) a le monopole ^^

      Supprimer
    2. Ah... Pas de chance ! On pourrait commencer par un listing des adresses de blogs. Ce serait peut-être pas mal de faire une sorte de sélection, histoire que la "guilde" ait un thème prédominant. Si Yon était l'administrateur, il pourrait choisir les blogs qu'il préfère (ceux qui sont encore actifs) et les répertorier pour que nous puissions tous les partager sur notre blog. Plus tard, peut-être développer un site-annuaire ou une plateforme (qui, pour le coup, aurait un nom de domaine et un hébergement pour faciliter le référencement) qui recenserait les différents blogs et suivrait leur flux rss pour rediriger les visiteurs chaque fois qu'il y a de nouveaux articles.
      Qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
    3. Il y a beaucoup de paramètres qui entre en compte pour ce qui est du référencement sur Google. D'où l'idée de faire une liste en la rendant très Google friendly, AVEC une page Facebook qui pourrait aider. Ce blog-ci est un blog temporaire. Je compte rester dessus le temps de m'habituer à le gérer, ensuite je compte investir dans un vrai site. Mais du coup, ce vrai site pourrait devenir un regroupement au lieu d'un petit truc tout seul. Ca pourrait aider vachement de monde!
      Mais effectivement, il faudrait faire ça de façon ordonné. Pour l'instant, j'essaie de repérer le plus de blogs possible, et selon ce que je trouve, la liste pourra prendre plusieurs formes.
      Ton idée est bonne en tout cas. Si chacun a la liste sur son blog, ce serait des points en plus pour google justement.

      Supprimer
    4. Je trouves votre idée excellente, je vous suis. :)

      Supprimer
    5. Cool, tiens nous au courant de ce que tu repères alors :)

      Supprimer
  3. Ah, une guilde... j'aurais dû m'en douter ! mais c'est une bonne idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que ça veut dire "j'aurais dû m'en douter" ?? XD

      Supprimer
    2. ça m'a tout de suite fait penser à ton ami Night. M. Shyamalan ( excuse l'orthographe, je ne sais plus ) et à sa Fille de l'eau.

      Supprimer
  4. C'est vraiment une idée sympa ! Qui sait si les lecteurs suivront...
    Mon blog : http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com (mais je ne l'alimente pas souvent ;))
    Bon week-end, amis bloggeurs et auteurs...

    RépondreSupprimer
  5. Francoise Grenier m'a suggéré de lire ce billet, qu'elle en soit remerciée !
    Je trouve l'idée excellente :)
    Mon blog : http://Vaucey.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à elle alors. Et merci à toi d'avoir laissé le lien.

      Supprimer
  6. Bonjour. Je connais assez mal la "webosphère" mais je me demande si Cocyclics ou Griffe d'encre n'ont pas réalisé cette liste.
    En tous cas c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas. On m'en a parlé mais sans plus. Je vais aller vérifier.

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, j'avais déjà entendu parler d'une telle liste mais je n'en ai pas trouvé. Bonne idée en tout cas !

    http://www.lydie-blaizot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je prends note.
      Même si d'autres listes existent, l'idée d'Akémi a beaucoup d'intérêt. Faire en sorte que plusieurs blogs puissent la poster pourrait favoriser le flux de lecteurs...

      Supprimer
  9. Bonjour, j'ai eu connaissance de votre initiative via l'association Génération écriture à laquelle je suis membre. Je trouve votre idée excellente ! voici mon blog dans lequel je parle d'écriture, d'aventure éditoriale et de découvertes littéraires.http://lesdessousdelaplume.blogspot.fr/

    Bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci beaucoup!
      Je ne connaissais pas Génération Ecriture mais c'est très bien que les les blogueurs et les jeunes auteurs se soient passé le mot. Je vais essayer de sortir la liste le plus vite possible.

      Supprimer
    2. Je viens de voir le message à l'instant. Merci pour cette initiative et bonne continuation :)

      Supprimer
  10. Comme Laura au dessus, c'est par le forum de l'association Génération Écriture, et plus particulièrement par Dorian Lake, que j'ai découvert ce projet. Cette idée est fort sympathique. Je m'en vais partager ça là ou ça n'a pas encore été fait, et n'hésite pas à passer sur le forum de Génération Écriture, tu y trouvera très certainement pleins d'adresses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je remercie Dorian Lake alors… Et surtout merci à toi de faire tourner. Je viens juste de trouver le forum et je compte bien m'y inscrire ou en tout cas y faire un tour. Merci encore.

      Supprimer
  11. Un peu soufflant comme projet. Plus que "super" intéressant mais c'est aussi un immense travail qui se dessine là !
    Rien que pour le projet déjà, chapeau bas !
    Et d'ores et déjà, merci.
    .
    Je me permets donc de laisser l'URL de mon ti'blog.
    http://jcgapdy.blogspot.fr
    (projet découvert grâce à Erik Vaucey via FB)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Je vois plus ça comme un projet sur le long terme. Une fois la liste prête, je compte bien l'actualiser aussi souvent que nécessaire.

      Merci à toi, je prends note de ton lien.

      Supprimer
  12. Belle initiative ! Merci pour ce projet, dont j'ai entendu parler grâce à Dorian Lake.
    Mon blog : http://escroc-griffe.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oui, j'ai vu qu'il parlait de toi sur son blog, il me semble.

      Supprimer
  13. Très bonne idée,

    voici mon blog littéraire. https://ameliehanser.wordpress.com
    Je suis aussi sur le forum "Jeunes Ecrivains" qui un bon moyen d'obtenir des conseils variés sur l'activité d'écrivain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Liste: Les Blogs d'écriture

Willen's Craft épisode 2

BuJo: Bondibook VS. Moleskine