Blogger Recognition Awards

Blogger Recognition Awards
            Pardon pour la longue absence. La vie m’a malencontreusement rattrapé. Et j’ai eu beaucoup de travail et de soucis cette semaine. Alors plutôt que de poster par obligation, j’ai préféré attendre que tout rentre dans l’ordre. La semaine devrait se dérouler normalement. Pour en revenir au sujet de cet article, j’ai été nominé aux Blogger Recognition Awards. Deux fois. J’avoue, je ne m’y attendais pas du tout. Si vous désirez voir le post original, c'est IÇI .
            Tout d’abord je voudrais remercier Dorian et Lucille pour m’avoir nominé. C’était très gentil à vous. Je ne peux pas vous dire à quel point je suis reconnaissant d’avoir pris l’initiative de créer Les Carnets. Surtout à un moment assez délicat où j’étais persuadé que l’écriture allait rester au second plan. Je reviendrai là dessus sur un post ultérieur, mais sachez que j’étais persuadé trois ou quatre mois en arrière qu’écrire pour moi, c’était fini. Ce blog devait servir, figurez-vous, à en quelque sorte déposer tous mes projets qui, à mon sens, allaient rester à prendre la poussière dans mes tiroirs, faute d’inspiration. Et regardez-moi maintenant, je publie toutes les semaines et je passe mes soirées un stylo à la main. Incroyable. À tous mes lecteurs et à tous les blogueurs que j’ai rencontrés, merci d’être là, merci d’être venus me secouer les puces. Je compte tout faire pour continuer à m’améliorer encore et encore et aider les autres à s’améliorer aussi. Malheureusement, comme certains d’entre vous le savent déjà, je ne tiens ce blog que depuis grosso modo deux mois et je ne me sens pas de faire une liste de 15 nominés à mon tour, non pas que je ne connaisse personne, mais je n’ai pas visité de blogs encore assez fréquemment pour faire une contribution honnête. Cela dit, je vous renvoie à ma liste de blogs d’écriture pour les curieux qui souhaiteraient découvrir des nouveautés.

Mais qu’à cela ne tienne, je voudrais attirer votre attention sur quelques personnes qui m’ont beaucoup encouragé et continuent à m’aider à développer mon chez moi du net. D’abord un grand merci à Akemi qui continue à me mettre des coups de pied quand je ne fais pas les choses correctement. Vous pouvez découvrir son blog ici :

Puis je voudrais remercier Cheyenne, qui a eu la bonne initiative de me faire comprendre que mon idée n’était peut-être pas pourrie. Si Les Carnets de Yon existent, c’est avant tout grâce à elle. Son blog :

Un gros merci également à mon amie Paule qui m’a filé des tuyaux pour démarrer. Elle n’a pas de blog, mais je vous propose d’aller visiter son site internet , ainsi que sa page facebook.

J’aimerais saluer également Abigael, qui est une des premières personnes avec qui j’ai pu interagir par le biais ce cette page. Vous pouvez aller lire ses textes :

Pour finir, j’aimerais à nouveau remercier Lucille de La plume et Dorian Lake qui ont tous deux de très bons blogs et qui, j’en suis sûr, sont une source d’inspiration constante pour beaucoup. Allez leur rendre visite, ils le méritent.

Dans l’idée, je suis aussi sensé donner quelques conseils pour les autres blogueurs. Je n’ai peut-être pas assez de recul pour vous être d’une très grande utilité, mais enfin voilà les principes qui me semblent essentiels :

Déjà, un blog c’est quelque chose d’extrêmement chronophage. Pour en tenir un et s’y tenir, ils faut que ce soit sur un sujet qui vous passionne, que vous aimez et dont vous ne vous lasserez jamais. Autrement ce n’est pas la peine, et ce sera un boulet dans votre existence plus qu’autre chose.
Ensuite, choisissez votre plateforme avec soin. Je suis sur Blogger pour m’exercer, mais je ne compte pas rester dessus. À vous de voir si vous voulez vous lancer directement sur une plateforme payante ou si vous ne comptez pas investir là-dedans. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de vous renseigner et de peser le pour et le contre.

Dans la même veine, cherchez les conseils de professionnels. Il existe de nombreux blogs qui expliquent justement comment tenir un blog. BLOGCEPTION. Je traine pas mal sur des pages anglo-saxonnes (parce que ça me va bien et que je les trouve plus complètes que les francophones). L’idéal étant de trouver un site ou autre spécialisé dans la plateforme que vous avez choisie. Si vous démarrez sur blogger, alors trouvez un professionnel qui parle de blogger, et personne d’autre. Car il saura comment modifier votre html pour le SEO, il connaîtra toutes les qualités et les défauts de blogger et vous aurez des conseils beaucoup plus détaillés.

La dernière idée que je puisse vous donner ce serait d’apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux. Bon, je ne m’y prends pas encore très bien, mais je vous assure que j’ai rapidement compris à quel point c’était important. Mes premiers vrais lecteurs sont venus de facebook et google+. Les communautés de cette dernière en particulier sont extrêmement utiles à quiconque veut démarrer un blog d’écriture. Quelle que soit votre opinion de google+, créez-vous une page et allez-y même avant d’avoir votre blog prêt. Commentez, choisissez une communauté active et parlez avec les gens. De même allez commenter le blog des autres, c’est encore comme ça que vous apprendrez le plus vite tout en contribuant à la bonne avancée de vos collègues de bureau. C’est un petit peu comme ça que je nous vois tous, nous sommes tous un peu des collègues de bureau et nous travaillons à la création de quelque chose qui nous dépasse. Investissez-vous et vous donnerez envie aux autres de faire pareil. La communauté ne peut pas vivre autrement.

EDIT: Correction, j'ai été nominé trois fois. La dernière par Abigael, merci à toi!

Voilà, je pense que j’ai fait le tour. 
En attendant, je travaille d’arrache pied au petit remaniement de Willen’s Craft. Je vous dis à bientôt et surtout, bonne lecture !

Commentaires

  1. Et bien comme quoi, tu as bien fait de te lancer !

    Je n'ai pas encore pris le temps de lire tes écrits, mais tes articles de blog sont en tout cas bien écrits et intéressants, ce serait dommage de ne pas continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ton blog est intéressant à lire aussi!
      C'est très encourageant de voir que des gens s'y intéressent. Mais d'un autre côté, ça met la pression, surtout quand on démarre. Je ne sais absolument pas ce que je fais… XD

      Supprimer
  2. Ce doit être un honneur, avec un blog aussi jeune, d'être nominé trois fois ! C'est chouette pour toi. Bientôt, tu pourras proposer 15 nominés toi aussi :)
    En tout cas, merci de m'avoir citée de nouveau. J'attends Willen's Craft avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère aussi pouvoir continuer à rencontrer du monde. J'ai encore l'impression de tâtonner. Willenscraft est un peu en travaux. Il faut que je travaille sur pas mal de choses en simultané. En ce moment je n'écris pas, je fais du jonglage. XD
      (De texte, cela va de soi)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Liste: Les Blogs d'écriture

Willen's Craft épisode 2

BuJo: Bondibook VS. Moleskine